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O Gloriosa Domina

L’œuvre explore les variations autour du sentiment de louange et de joie, depuis la béatitude impalpable (sacrée, venue d’en-haut) jusqu’à la joie coruscante (terrestre, d’ici-bas). Dans ce parcours, le propos progresse à travers de nombreux couples signifiants (horizontalité/verticalité ; péché/rédemption ; douceur/force, etc.) qui peuvent se traduire par diverses oppositions : voix de femmes/voix d’hommes ; voix seules/voix accompagnées ; consonance/dissonance ; modalité/atonalité, etc. Ce parcours dialectique passe par 4 grandes sections : la joi...

Triptyque pour grand orgue : 1. Prélude - 2. Intermezzo - 3. Toccata Cette œuvre a été écrite à la demande d'Yves Cuenot, titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, en vue du concert d'inauguration de l'instrument réhabilité, au printemps 2024. La pièce est construite en référence aux grandes fantaisies baroques, en trois volets contrastés, chacun se présentant comme un commentaire d'un texte tiré de la messe de l'Assomption. Ces trois volets sont cependant unifiés par les motifs tirés des deux Salve Regi...

Cette pièce est écrite à partir de quelques esquisses de jeunesse, notées peu après la mort d'Olivier Messiaen, ce qui explique de fortes réminiscences harmoniques et architecturales (L'Apparition de l'Église éternelle ). L'orgue est ici traité, sans surprise, comme l'instrument sacré par excellence en Occident. Le hiéron, dans la religion grecque (qui a donné le mot «hiératique » en français), désigne tout espace sacré. Par extension, il s'agit ici d'évoquer les vastes espaces sonores et réverbérants des cathédrales. La pièce se ...

Cette courte pièce, assez simple, présente un caractère lyrique et recueilli. Elle peut être utilisée comme pièce liturgique (méditation, offertoire).

AUDIO : Eirénê. Visages de la Guerre et de la Paix, par Berthilde Dufour (violon) et Laurent Giraud (orgue), 22 mars 2015, Basilique Notre-Dame de Nice. Eirénê a été écrite à l'occasion d'un concert de l'association Expressions 21, sur le thème de la Méditerranée, et plus tard transcrite pour violoncelle et orgue à la demande du violoncelliste Philippe Cauchefer. Dans le but de faire écho aux autres pièces du programme, qui confrontait les esthétiques du discours musical de divers pays du bassin méditerranéen, j'ai décidé de rendr...

  • Kyrie - Gloria - Sanctus - Agnus Dei (chanté en latin)
  • Messe pour la consolation dans les temps de trouble (existe en version chœur et 2 orgues ou chœur et 1 orgue)
Les attentats de Paris en 2015 puis de Nice en 2016 ont ouvert une période d'« inquiétude », au sens strict, c'est-à-dire une absence de repos de l'esprit. La Missa pro consolatione est née de cette inquiétude collective ; l'écriture en a été précipitée par la mise à mort terrible du prêtre Jacques Hamel en ju...

Écrite en toute amitié pour GIlles Bouis, à l'usage de la schola de Notre-Dame de Correns (Var) qu'il dirige, cette modeste messe développe un langage tonal et polyphonique volontairement très traditionnel (hommage à Charles Gounod et au style cécilien du XIXe siècle), pour compléter le répertoire festif d'une chorale paroissiale. Elle est pensée pour être chantée avec accompagnement d'orgue (avec ou sans pédale) aussi bien qu'a cappella.

Chanté en latin. Cette antienne solennelle d'introït a été écrite à l'occasion du Grand Pardon de Correns de 2013, à la demande de Gilles Bouis, et sur mesure pour la schola paroissiale.