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Cantate sacrée sur des textes de la mystique hindoue : Lal Ded (1330-1384), Kabir (1440-1518), Chandidas (1408-?). Le terme Ānanda désigne en sanskrit celui ou celle qui a trouvé la félicité parfaite. L'oeuvre illustre en effet le cheminement vers la fusion parfaite à laquelle aspire le coeur qui chante sa dévotion, passant par le désarroi, le désir enflammé et finalement la joie de l'union divine. Ce cycle propose donc une sorte de vaste « hymne à l'amour », non seulement l'amour fusionnel pour la divinité transcendante, mais aussi indire...

Texte de Patrice de La Tour du Pin (1911-1975). Cette brève pièce, d'écriture tonale/modale, peut être chantée en concert comme dans un contexte liturgique. Sa structure suit une forme libre, qui voit se succéder plusieurs épisodes contrastés et fait intervenir ponctuellement un soprano (ou mezzo-soprano) solo. L'oeuvre est en partie construite sur l'incipit du Victimae Pascali laudes., la prose du jour de Pâques.

  • Lumière du monde, ô Jésus, Bien que nous n’ayons jamais vu Ta tombe ouverte, D’où vient en nous cette clarté, ...

O Gloriosa Domina

L’œuvre explore les variations autour du sentiment de louange et de joie, depuis la béatitude impalpable (sacrée, venue d’en-haut) jusqu’à la joie coruscante (terrestre, d’ici-bas). Dans ce parcours, le propos progresse à travers de nombreux couples signifiants (horizontalité/verticalité ; péché/rédemption ; douceur/force, etc.) qui peuvent se traduire par diverses oppositions : voix de femmes/voix d’hommes ; voix seules/voix accompagnées ; consonance/dissonance ; modalité/atonalité, etc. Ce parcours dialectique passe par 4 grandes sections : la joi...

Poèmes de Claude Bernard. Ces oeuvres peuvent être interprétées en concert aussi bien que dans le cadre liturgique catholique.

  • N°1. Hymne pour les dimanches N°2. Chant psalmique N°3. Méditation N°4. Louange du Père
Chantés en français

  • Kyrie - Gloria - Sanctus - Agnus Dei (chanté en latin)
  • Messe pour la consolation dans les temps de trouble (existe en version chœur et 2 orgues ou chœur et 1 orgue)
Les attentats de Paris en 2015 puis de Nice en 2016 ont ouvert une période d'« inquiétude », au sens strict, c'est-à-dire une absence de repos de l'esprit. La Missa pro consolatione est née de cette inquiétude collective ; l'écriture en a été précipitée par la mise à mort terrible du prêtre Jacques Hamel en ju...

Écrite en toute amitié pour GIlles Bouis, à l'usage de la schola de Notre-Dame de Correns (Var) qu'il dirige, cette modeste messe développe un langage tonal et polyphonique volontairement très traditionnel (hommage à Charles Gounod et au style cécilien du XIXe siècle), pour compléter le répertoire festif d'une chorale paroissiale. Elle est pensée pour être chantée avec accompagnement d'orgue (avec ou sans pédale) aussi bien qu'a cappella.

Harmonisation et arrangement pour choeur (4 voix mixtes avec interventions de soprano solo femme ou enfant) : 1. Il est né, le divin Enfant (Fr. / Ang.) 2. Les Anges dans nos campagnes (Fr. / Ang.) 3. Ah ! Quand reviendra-t-il le temps / Aï ! Quouro tournara lou tèm (Fr. / Occitan) 4. Joseph est bien marié (Fr. / Ang.) 5. Le petit Jésus est né (Fr.) 6. D'où vient qu'en cette nuitée (Fr.) Air nouvellement composé sur des extraits du Cantique du premier avènement de Jésus-Christ de N. Denisot (1553). En savoir plus

Kyrie - Sanctus - Agnus Dei (chanté en latin avec autres voix vernaculaires ad libitum) Cette Messe pour le monde est née d'une réflexion sur la  diversité des cultures dans le monde, pourtant aux prises avec les mêmes questions spirituelles du mal et du salut. Le choix de la langue latine et de la liturgie catholique permet de recourir à un cadre familier en musique, mais diversifié par le recours à des langues vernaculaires : italien (Kyrie), allemand (Sanctus), espagnol (Sanctus et Agnus<...