Loader animation.

Écrite en toute amitié pour GIlles Bouis, à l'usage de la schola de Notre-Dame de Correns (Var) qu'il dirige, cette modeste messe développe un langage tonal et polyphonique volontairement très traditionnel (hommage à Charles Gounod et au style cécilien du XIXe siècle), pour compléter le répertoire festif d'une chorale paroissiale. Elle est pensée pour être chantée avec accompagnement d'orgue (avec ou sans pédale) aussi bien qu'a cappella.

Harmonisation et arrangement pour choeur (4 voix mixtes avec interventions de soprano solo femme ou enfant) : 1. Il est né, le divin Enfant (Fr. / Ang.) 2. Les Anges dans nos campagnes (Fr. / Ang.) 3. Ah ! Quand reviendra-t-il le temps / Aï ! Quouro tournara lou tèm (Fr. / Occitan) 4. Joseph est bien marié (Fr. / Ang.) 5. Le petit Jésus est né (Fr.) 6. D'où vient qu'en cette nuitée (Fr.) Air nouvellement composé sur des extraits du Cantique du premier avènement de Jésus-Christ de N. Denisot (1553). En savoir plus

Kyrie - Sanctus - Agnus Dei (chanté en latin avec autres voix vernaculaires ad libitum) Cette Messe pour le monde est née d'une réflexion sur la  diversité des cultures dans le monde, pourtant aux prises avec les mêmes questions spirituelles du mal et du salut. Le choix de la langue latine et de la liturgie catholique permet de recourir à un cadre familier en musique, mais diversifié par le recours à des langues vernaculaires : italien (Kyrie), allemand (Sanctus), espagnol (Sanctus et Agnus<...

Chanté en latin. Cette antienne solennelle d'introït a été écrite à l'occasion du Grand Pardon de Correns de 2013, à la demande de Gilles Bouis, et sur mesure pour la schola paroissiale.  

Chantée en latin. Brève pièce à usage liturgique ou de concert, avec orgue (sans pédale obligée). Les deux voix alternent traitement en dialogue ou homophonique. Les deux strophes sont chantées sur la même structure mélodique pour faciliter l'apprentissage.  

Audio : Notre père, quatuor de chanteurs de l'ensemble vocal Aedes, direction Mathieu Romano. Enregistrement effectué à la Cité de la Voix de Vézelay (novembre 2021).   Cette pièce, d'une écrite assez simple, peut être chantée en concert aussi bien que dans la liturgie (chanté en français). Dans le cadre liturgique, on pourra chanter la partie vocalisée pour accompagner la Prière eucharistique afin vocalisée ; cette partie doit être omise en concert. La réalisation à quatre voix mixtes s’inscrit dans un langage tonal/modal...

Messe pour l'usage liturgique (avec assemblée ad libitum) ou de concert. Chanté en français ou en occitan.

  • Kyrie. Gloria Oratio universalis - Offertorium Sanctus - Benedictus Anamnesis Agnus Dei
 

Cycle d'après des poétesses romantiques françaises : 1. Sotto voce (Louisa Seiffert) - Coup de cœur du jury au Concours Euphonia de Bordeaux (2017) 2. Les Roses de Saadi (Marcelline Desbordes-Valmore) 3. Je ne veux que ses yeux (Delphine Gay ; titre original : Le Bonheur d'être belle) 4. La Saison des hivers (Élisa Mercœur ; titre original : Le Feuille flétrie)

  • N°1. Sotto voce Le bonheur est un oiseau Plus léger que l'oiseau-mouche ; Et sous lui, comme un roseau, N...

Ces Trois Chansons galantes sont écrites dans l'esprit ludique que supposent ces poèmes, écrits au début du XVIIe siècle. Les caractères en sont cependant contrastés, et vont du propos le plus cru au badinage érotique en passant par la complainte amoureuse idéalisant l'être aimé. De la chanson, ces trois pièces conservent soit l'unité mélodico-rythmique (N°1), soit le retour d'un refrain (N°2), soir la structure en couplets variés (N°3). L'écriture, d'essence modale, se veut accessible mais d'un langage harmonique moderne. Les trois pièces...