Cantate sacrée sur des textes de la mystique hindoue : Lal Ded (1330-1384), Kabir (1440-1518), Chandidas (1408-?). Le terme Ānanda désigne en sanskrit celui ou celle qui a trouvé la félicité parfaite. L'oeuvre illustre en effet le cheminement vers la fusion parfaite à laquelle aspire le coeur qui chante sa dévotion, passant par le désarroi, le désir enflammé et finalement la joie de l'union divine. Ce cycle propose donc une sorte de vaste « hymne à l'amour », non seulement l'amour fusionnel pour la divinité transcendante, mais aussi indire...
Kyrie - Sanctus - Agnus Dei (chanté en latin avec autres voix vernaculaires ad libitum) Cette Messe pour le monde est née d'une réflexion sur la diversité des cultures dans le monde, pourtant aux prises avec les mêmes questions spirituelles du mal et du salut. Le choix de la langue latine et de la liturgie catholique permet de recourir à un cadre familier en musique, mais diversifié par le recours à des langues vernaculaires : italien (Kyrie), allemand (Sanctus), espagnol (Sanctus et Agnus<...
Cycle d'après des poétesses romantiques françaises : 1. Sotto voce (Louisa Seiffert) - Coup de cœur du jury au Concours Euphonia de Bordeaux (2017) 2. Les Roses de Saadi (Marcelline Desbordes-Valmore) 3. Je ne veux que ses yeux (Delphine Gay ; titre original : Le Bonheur d'être belle) 4. La Saison des hivers (Élisa Mercœur ; titre original : Le Feuille flétrie)
- N°1. Sotto voce Le bonheur est un oiseau Plus léger que l'oiseau-mouche ; Et sous lui, comme un roseau, N...
Sur un poème de Charles Baudelaire Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse, Au fond d'un monument construit en marbre noir, Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir Qu'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse ; Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuse Et tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir, Empêchera ton coeur de battre et de vouloir, Et tes pieds de courir leur course aventureuse, Le tombeau, confident de mon rêve infini (Car le tombeau toujours comprendra le poète), Durant ces grandes nuits d'...
Ce bref cycle a été composé en remerciement à Catherine Gaiffe professeur au Conservatoire de Châteuroux, et à son ensemble féminin l'Ensemble vocal Balestard, qui avaient assuré la création de la Missa Mundi. Il réunit trois textes évoquant à l'attention des jeunes femmes la vie qui passe trop vite et l'amour qu'il faut saisir avant qu'il ne soit trop tard, thème éternel du « carpe diem ». 1. À Leuconoé (Horace, Odes, I, 11) 2. À Cassandre (Ronsard, Odes, I, 17) 3. À Hélène (Ronsard, Sonnets pour Hélène<...
Chanté en français Ces six petits chœurs sont d'une écriture très simple et abordables par un chœur amateur. Le langage est, comme celui de Maurice Carême, simple et direct quoiqu'un peu élaboré du point de vue polyphonique.
- N°1. La Panthère noire
- Noire, mais noire à rendre noire,
- En en délayant une part
- Au fond d'une écritoire,
- La plus blanche des brebis blanches.
- Comme elle n'a pas de couleur,
- C'est pour elle que le Seigneur
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