Loader animation.

D'après Fra Angelico et Niki de Saint-Phalle.

  • I. L'Ange devant Marie
  • II. L'Ange au milieu du ciel
  Ce diptyque est né d'un double choc esthétique. En 2013, je découvris au hasard de lectures l'extraordinaire Ange annonciateur peint par Fra Angelico ; je restai frappé par la beauté des couleurs, la douceur en même temps que la majesté qui en émanaient. Au début de l'année 2014, c'est à Nice que je redécouvrai l'œuvre de Niki de Saint-Phalle ; son Ange (jaune) m'interpela a...

Pièce pédagogique (niveau : fin de cycle 1 / début de cycle 2). Cette oeuvre permet de développer l'interactivité entre les deux interprètes, tout en proposant un travail électronique en temps réel qui accroît les effets de l'interprétation acoustique (Max/MSP).   Se procurer la partition. En savoir plus

Audio : Maxence Leborgne (cor), Élodie Guéret (piano), avril 2013, château de Chabenet. Petite pièce jubilatoire, ce scherzo, de forme tripartite traditionnelle, laisse place à un atmosphère plus rêveuse et mystérieuse dans son trio central.

AUDIO : Début de la Sonatine, par Nuriia Khasenova (flûte) et François-Xavier Poizat (piano), Genève, concert à la Villa Dutoit (22 mai 2022). Cette brève pièce a été écrite dans le cadre d'un séjour de travail au château de Chabenet en avril 2013. C'est un morceau de forme sonate à deux thèmes très caractérisées, qui s'efforce à une grande lisibilité sonore : le développement central tranche par son agitation voire sa violence, qui métamorphose le caractère des deux thèmes principaux.

Cette petite est avant tout un divertissement, avec une nette vocation pédagogique (fin de II° cycle) et prend comme prétexte la célèbre chanson « Il court, il court le furet ». Chaque variation aborde une difficulté ou un caractère musical spécifique, notamment un clin d'oeil jazzy ou une écriture de style atonal pointilliste webernien. La pièce permet ainsi un travail de réflexion et d'analyse d'écriture (des styles, de la fugue finale écrite selon les canon scolaires). En savoir plus

Amara désigne en latin l'amertume, le sentiment un peu nostalgique d'une morsure du souvenir. C'est ce sentiment que l'oeuvre cherche à évoquer, en écho à cet aphorisme de Khalil Bibran : « Ce qu'il y a de plus amer dans notre peine d'aujourd'hui est le souvenir de notre joie d'hier. » La pièce, globalement de sentiment tonal, déploie tout d'abord un chant étreignant comme secoué de sanglots. Une seconde partie expose une mélodie qui tente d'esquisser un sourire à travers les larmes. Mais le chant initial reprend le dessus et enfle jusqu'à un...

Cette pièce est l'un des quatre mouvement d'un trio de jeunesse, retravaillé en  2011 et seul conservé de l'oeuvre originelle. Cet adagio, d'une écriture très sage et tonale, vaut surtout pour le lyrisme du thème principal et le travail polyphonique qui fait chanter les trois parties assez librement.

Cette Suite est un hommage au genre instrumental baroque par excellence, dans l'esprit et dans le caractère des danses retenues. En revanche, il ne s'agit pas d'un pastiche car le langage, modal atonal, se veut résolument moderne mais toujours accessible à l'auditeur. 1. Prélude 2. Bourrée 3. Sarabande 4. Menuet 5. Gigue

  • (Partition révisée en 2017)

Cette courte pièce, inspirée par un ver de René Char, ne comporte guère de difficultés techniques pour le saxophone. Elle réclame en revanche une profonde sensibilité dans l'interprétation et une grande attention aux indications de nuances. Le souci de la ligne mélodique claire et de la souplesse du chant inscrit cette pièce dans une certaine tradition française, ce qui explique qu'elle soit dédiée à Jean-Michel Damase. Entièrement construite sur un rythme de trochée (longue/brève), l'œuvre amplifie par vagues successives une cellule initiale, que ...