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Cantate sacrée sur des textes de la mystique hindoue : Lal Ded (1330-1384), Kabir (1440-1518), Chandidas (1408-?). Le terme Ānanda désigne en sanskrit celui ou celle qui a trouvé la félicité parfaite. L'oeuvre illustre en effet le cheminement vers la fusion parfaite à laquelle aspire le coeur qui chante sa dévotion, passant par le désarroi, le désir enflammé et finalement la joie de l'union divine. Ce cycle propose donc une sorte de vaste « hymne à l'amour », non seulement l'amour fusionnel pour la divinité transcendante, mais aussi indire...

Texte de Patrice de La Tour du Pin (1911-1975). Cette brève pièce, d'écriture tonale/modale, peut être chantée en concert comme dans un contexte liturgique. Sa structure suit une forme libre, qui voit se succéder plusieurs épisodes contrastés et fait intervenir ponctuellement un soprano (ou mezzo-soprano) solo. L'oeuvre est en partie construite sur l'incipit du Victimae Pascali laudes., la prose du jour de Pâques.

  • Lumière du monde, ô Jésus, Bien que nous n’ayons jamais vu Ta tombe ouverte, D’où vient en nous cette clarté, ...

Poèmes de Christine de Pizan (1364-1431), extrait des Ballades (1395) et du Livre du Duc des vrais amants (1405). Chanté en ancien français modernisé.

  • 1. La Fille qui n'a point d'ami.
  • 2. Seulette suis et seulette veux être.
  • 3. Si de toi suis oubliée.
Ces trois mélodies à voix seule servent une poésie toute de lyrisme, d'un art très descriptif et suggestif. Elles ont été écrites écrites pour la soprano Clémentine Decouture et constituent un petit triptyque homogèn...

Images d'un cycle du temps, d'après les haïkus de Maître Bashō (poèmes chantés en japonais).

  • I. Printemps II. Été III. Automne IV. Hiver V. Nouvel An
L'œuvre, commande de La Compagnie Divague, a été créée dans le cadre du salon du haïku de l'Espace André Chédid d'Issy-les-Moulineaux dans sa version avec flûte et harpe. La partie de harpe a fait l'objet d'une transcription pour guitare par Antoine Fréjean en 2023.

O Gloriosa Domina

L’œuvre explore les variations autour du sentiment de louange et de joie, depuis la béatitude impalpable (sacrée, venue d’en-haut) jusqu’à la joie coruscante (terrestre, d’ici-bas). Dans ce parcours, le propos progresse à travers de nombreux couples signifiants (horizontalité/verticalité ; péché/rédemption ; douceur/force, etc.) qui peuvent se traduire par diverses oppositions : voix de femmes/voix d’hommes ; voix seules/voix accompagnées ; consonance/dissonance ; modalité/atonalité, etc. Ce parcours dialectique passe par 4 grandes sections : la joi...

Cette pièce de concert difficile met en avant les qualités lyriques de l'instrument, mais aussi sa virtuosité. Son titre fait référence au « serioso » beethovénien, c'est-à-dire au caractère dramatique des enjeux mis en œuvre. Après un premier mouvement de forme sonate marqué par un caractère farouche , le mouvement central est un chant éperdu particulièrement lyrique, qui retrouve certains motifs du mouvement initial comme un lointain souvenir. Le final est particulièrement nerveux et joue sur les ruptures de climat comme pour tenter d'échapper à la ...

Triptyque pour grand orgue : 1. Prélude - 2. Intermezzo - 3. Toccata Cette œuvre a été écrite à la demande d'Yves Cuenot, titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, en vue du concert d'inauguration de l'instrument réhabilité, au printemps 2024. La pièce est construite en référence aux grandes fantaisies baroques, en trois volets contrastés, chacun se présentant comme un commentaire d'un texte tiré de la messe de l'Assomption. Ces trois volets sont cependant unifiés par les motifs tirés des deux Salve Regi...

Cette pièce brève est l'évocation d'un souvenir racontée par la dédicataire, flûtiste amatrice passionnée par l'instrument depuis qu'elle a entendu, au détour d'un chemin rural, le chant d'un flûtiste inconnu dans le lointain. La pièce est une improvisation mélodique qui entend exprimer cette atmosphère pastorale à la fois chaleureuse, tendre et nostalgique. L'œuvre a été créée le 22 mai 2022 à Genève, dans le cadre d'un concert « carte blanche » à la compositrice suisse Geneviève BILLETER. amie du compositeur soeur de la dédicataire.

Commande de Marie-Monique Popesco et Véronique Chenuet pour le 11e Concours français de la harpe (2020) – Oeuvre imposée dans la catégorie « Excellence ». Au milieu du XVIIIe siècle, la cité indienne de Kishangarh connaît une grande efflorescence artistique sous le règne de Sawant Singh, lui-même artiste et poète, ami des arts et protecteur du grand peintre Nihal Chand. C’est à celui-ci que le roi commanda un portrait de la femme qu’il aimait, aussi belle que lettrée, connue sous le nom de Bani Thani. Sawant Singh traça lui-même l’esquisse de ce po...