Loader animation.

Texte d'après Plutarque et Shakespeare (chanté en grec ancien et en anglais, arabe ad libitum) Cette œuvre a été écrite à la demande de Clémentine Decouture, à l'occasion d'un récital donné par le Duo Dix Vagues (formé avec le pianiste et compositeur Nicolas Chevereau), lors du Festival du Périgord noir en août 2015. Le thème du festival tournant alors autour de Haendel, le Duo Dix Vagues a proposé un programme mettant en perspective la figure de Cléopâtre dans l'œuvre du Saxon et dans des pièces contemporaines, commandées spécialement p...

Poème de Louise de Vilmorin, tiré du recueil Fiancailles pour rire (Gallimard, 1933). Cette mélodie résulte d'une commande de l'association Arteggio à l'initiative de la soprano Clémentine Decouture, destinée au récital « Femmes en fables » à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2015. Bouche de Reine illustre une vision de l'amour à la fois sensuelle et désespérée, balancée entre une fierté hautaine et aristocratique et la souffrance profonde qui en est la conséquence pour la femme qui met d'avance en fuite tout pr...

Poème de Paul Verlaine (chanté en français). Cette mélodie a été écrite pour le Duo Dix Vagues (Clémentine Decouture, soprano, et Nicolas Chevereau, piano) à l'occasion de la 18e Académie Poulenc, organisée par le Centre International de la Mélodie Française (Tours). Elle est adaptée à une voix de soprano aussi bien qu'à une voix de ténor. La mélodie existe également dans une version chambriste, avec accompagnement de piano, alto et percussions. Ce n'est plus le rêveur lunaire du vieil air Qui riait aux aïeux dans les dessus de port...

  • 1. Paris blanc, poème de Pierre Coran
  • 2. La Tour Eiffel, poème de Maurice Carême.
Ces deux pièces ont été écrites en 2013 à la demande de l'ensemble Les Triplettes de l'Opérette en vue d'un programme sur le thème « Paris en chanson ». De la chanson, on a donc retenu la primauté de la mélodie et des phrases courtes, le caractère immédiatement accessible au public. Mais le langage musical est plus développé et s'appuie sur les modes à transposition limitée : Paris blanc

Poèmes du poète arménien Sayat Nova (1712-1795). Chanté en français.

  • Première partie : 1. Prélude - 2. L'Inégalée
  • Seconde partie : 3. Tourments - 4. Prière
Le doudouk peut être remplacé par un cor anglais ou une clarinette. Cette petite cantate décrit un amant soupirant après sa belle. C'est donc d'abord un chant d'amour (amour passionné, tourmenté, spirituel). C'est aussi un hommage à la culture arménienne : outre les vers de Sayat-Nova, citons le recours au doudouk (instrum...

Textes de Georges Le Roy (1911). Chanté en français. Ces "Cinq mélodies à bien articuler sur des textes soignés de Georges Le Roy (de la Comédie française)" sont des amusements décalés, écrits dans un langage bien tonal et un peu puéril, sur des textes tirés d'un manuel de diction française (1911).

  • 1. Conjuguer. 2. Cinq capucins. 3. Ces cent-six sachets. 4. Cinq ou six officiers gascons. 5. Un ange.
 

Images d'un cycle du temps, d'après les haïkus de Maître Bashō (poèmes chantés en japonais).

  • I. Printemps II. Été III. Automne IV. Hiver V. Nouvel An
L'œuvre, commande de La Compagnie Divague, a été créée dans le cadre du salon du haïku de l'Espace André Chédid d'Issy-les-Moulineaux. Elle a fait l'objet d'un enregistrement sur l'album Okiyo par les interprètes de la création, disponible aux éditions Passavant. En savoir plus

Commande de l'Académie Francis Poulenc pour sa 24e session (août 2020). Création en atelier par les Jeunes Talents de l'Académie le 22 août 2020 (Tours) et création en concert par Albertine Algoud (soprano) et Philippa Neuteboom (piano), le 27 août 2020 (Noizay). Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que...

Sept Esquisses mythologiques sur des haïkus de Agnès Domergue, d'après la mythologie gréco-romaine. Ces sept pièces très brèves ont été écrites à la demande de la soprano Clémentine Decouture pour répondre au projet du poète et musicien Étienne Orsini, directeur de l'Espace Andrée Chédid d'Issy-les-Moulineaux, à l'occasion du salon du livre de haïku de 2020. Elles sont autant de petits tableaux sonores, qui non seulement mettent en musique des haïkus répondant au défi d'évoquer chacun une figure mythologique en quelques mots, mais encore de constru...