Loader animation.

Cantate sacrée sur des textes de la mystique hindoue : Lal Ded (1330-1384), Kabir (1440-1518), Chandidas (1408-?). Le terme Ānanda désigne en sanskrit celui ou celle qui a trouvé la félicité parfaite. L'oeuvre illustre en effet le cheminement vers la fusion parfaite à laquelle aspire le coeur qui chante sa dévotion, passant par le désarroi, le désir enflammé et finalement la joie de l'union divine. Ce cycle propose donc une sorte de vaste « hymne à l'amour », non seulement l'amour fusionnel pour la divinité transcendante, mais aussi indire...

Kyrie - Sanctus - Agnus Dei (chanté en latin avec autres voix vernaculaires ad libitum) Cette Messe pour le monde est née d'une réflexion sur la  diversité des cultures dans le monde, pourtant aux prises avec les mêmes questions spirituelles du mal et du salut. Le choix de la langue latine et de la liturgie catholique permet de recourir à un cadre familier en musique, mais diversifié par le recours à des langues vernaculaires : italien (Kyrie), allemand (Sanctus), espagnol (Sanctus et Agnus<...

Chantée en latin. Brève pièce à usage liturgique ou de concert, avec orgue (sans pédale obligée). Les deux voix alternent traitement en dialogue ou homophonique. Les deux strophes sont chantées sur la même structure mélodique pour faciliter l'apprentissage.  

Ce bref cycle a été composé en remerciement à Catherine Gaiffe professeur au Conservatoire de Châteuroux, et à son ensemble féminin l'Ensemble vocal Balestard, qui avaient assuré la création de la Missa Mundi. Il réunit trois textes évoquant à l'attention des jeunes femmes la vie qui passe trop vite et l'amour qu'il faut saisir avant qu'il ne soit trop tard, thème éternel du « carpe diem ». 1. À Leuconoé (Horace, Odes, I, 11) 2. À Cassandre (Ronsard, Odes, I, 17) 3. À Hélène (Ronsard, Sonnets pour Hélène<...

D'après Over the Rainbow de H. Arlen et E. Y. Harburg, tirée du Magicien d'Oz (1938). Cet arrangement se démarque des nombreux arrangements de cette chanson parmi les plus célèbres au monde, en proposant une recomposition dans une ambiance teintée de doute sur la réalité d'un monde meilleur « au-delà de l'arc-en-ciel », grâce à un langage contemporain qui laisse tout de même s'épanouir pleinement la mélodie de H. Arlen. Écrit pour les Triplettes de l'Opérette, cet arrangement de Over the rainbow se veut une rel...

  • 1. Paris blanc, poème de Pierre Coran
  • 2. La Tour Eiffel, poème de Maurice Carême.
Ces deux pièces ont été écrites en 2013 à la demande de l'ensemble Les Triplettes de l'Opérette en vue d'un programme sur le thème « Paris en chanson ». De la chanson, on a donc retenu la primauté de la mélodie et des phrases courtes, le caractère immédiatement accessible au public. Mais le langage musical est plus développé et s'appuie sur les modes à transposition limitée : Paris blanc