Loader animation.

Cette courte pièce, assez simple, présente un caractère lyrique et recueilli. Elle peut être utilisée comme pièce liturgique (méditation, offertoire).

Le sous-titre « Les Ombres » peut se lire de deux façons différentes. Il fait allusion d’une part au contexte d’écriture de l’oeuvre, pendant l’exacte durée du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, comme un écho lointain de la situation étrange vécue dans ce moment inédit. Il évoque également ces voiles de doutes, de tristesse, de mélancolie, de spleen, d’angoisse ou d’agitation parfois – en un mot : de trouble – qui peuvent surgir parfois dans l’esprit de tout un chacun. Il ne faut cependant y voir aucun programme, aucune intention descriptive, m...

D'un abord simple et immédiat, cette pièce veut avant tout exploiter le potentiel mélodique du violoncelle. Après une introduction mystérieuse et tonalement floue, l'Adagio (transcrit d'une œuvre vocale composée sur un poème de John Keats, Welcome Joy op. 16) exprime les flottements du sentiment balancé entre une radieuse sérénité et une inquiétude lancinante ; largement tonal, cet adagio évolue librement autour de ré majeur. Accessible à des élèves de niveau intermédiaire, cette oeuvre peut se jouer en quatuor ou en ensemble de violoncell...

AUDIO : Eirénê. Visages de la Guerre et de la Paix, par Berthilde Dufour (violon) et Laurent Giraud (orgue), 22 mars 2015, Basilique Notre-Dame de Nice. Eirénê a été écrite à l'occasion d'un concert de l'association Expressions 21, sur le thème de la Méditerranée, et plus tard transcrite pour violoncelle et orgue à la demande du violoncelliste Philippe Cauchefer. Dans le but de faire écho aux autres pièces du programme, qui confrontait les esthétiques du discours musical de divers pays du bassin méditerranéen, j'ai décidé de rendr...

Cette pièce est l'un des quatre mouvement d'un trio de jeunesse, retravaillé en  2011 et seul conservé de l'oeuvre originelle. Cet adagio, d'une écriture très sage et tonale, vaut surtout pour le lyrisme du thème principal et le travail polyphonique qui fait chanter les trois parties assez librement.