Loader animation.

Poèmes de Maurice Carême (chanté en français)

  • Ces quatre pièces peuvent être chantées a cappella en tant que de besoin. Il est possible aussi de les chanter à deux voix solistes (enfants ou femmes). L'accompagnement instrumental est pensé pour la harpe, mais de telle façon qu'il puisse être joué sans dommage au piano. En concert, il est tout à fait envisageable de relier ces quatre pièces par de petits textes lus, sur le thème de l'enfance ou des animaux, qui pourrait constituer un fil rouge pour l'ensemble.

Fable de Jean de La Fontaine (chanté en français) Les Fables de La Fontaine ont depuis longtemps attiré les compositeurs. Rythmées et hautes en couleurs, beaucoup de ces petites scènes appellent irrésistiblement la mise en voix comme autant de petites scènes théâtrales. C'est du moins dans cet esprit que j'ai traité Le Rat de ville et le Rat des champs, selon une véritable mise en scène miniature. Le piano joue alors un rôle majeur, commentant l'action et complétant le discours musical autant qu'il « accompagne » les voix. D...

D'après Over the Rainbow de H. Arlen et E. Y. Harburg, tirée du Magicien d'Oz (1938). Cet arrangement se démarque des nombreux arrangements de cette chanson parmi les plus célèbres au monde, en proposant une recomposition dans une ambiance teintée de doute sur la réalité d'un monde meilleur « au-delà de l'arc-en-ciel », grâce à un langage contemporain qui laisse tout de même s'épanouir pleinement la mélodie de H. Arlen. Écrit pour les Triplettes de l'Opérette, cet arrangement de Over the rainbow se veut une rel...

Ce conte lyrique en 3 actes d'après le conte anglais Jack et le haricot magique est le fruit d'un projet de Clémentine Decouture pour son choeur d'enfants les Croc'Notes, issu de sa classe de chant parisienne. Résolument ludique et simple d'accès, l'oeuvre est un véritable petit opéra qui peut être monté par et pour les enfants. Elle a été donnée à de multiples reprises sous diverses formes depuis sa création, notamment sous forme semi-scénique par la Maîtrise de Rambouillet (dir. Stéphane Ung) à Saint-Arnould en Yvelines (30 avril 2017)....

Poème de Pierre Rosander (chanté en français) Cette mélodie a été écrite pour mettre en valeur toutes les possibilités expressives de la voix.  Pensée pour un baryton-basse, elle peut le cas échéant être confiée à une voix de mezzo-soprano. Le poème de Pierre Rosander m'a semblé devoir être mis en valeur dans un double sens : onirique (la vision de l'inspiration surnaturelle du poète) mais aussi ironique, pour souligner le recul pris par l'auteur sur le processus de création. L'interprétation doit veiller à valoriser alt...

Texte d'après Plutarque et Shakespeare (chanté en grec ancien et en anglais, arabe ad libitum) Cette œuvre a été écrite à la demande de Clémentine Decouture, à l'occasion d'un récital donné par le Duo Dix Vagues (formé avec le pianiste et compositeur Nicolas Chevereau), lors du Festival du Périgord noir en août 2015. Le thème du festival tournant alors autour de Haendel, le Duo Dix Vagues a proposé un programme mettant en perspective la figure de Cléopâtre dans l'œuvre du Saxon et dans des pièces contemporaines, commandées spécialement p...

Poème de Louise de Vilmorin, tiré du recueil Fiancailles pour rire (Gallimard, 1933). Cette mélodie résulte d'une commande de l'association Arteggio à l'initiative de la soprano Clémentine Decouture, destinée au récital « Femmes en fables » à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2015. Bouche de Reine illustre une vision de l'amour à la fois sensuelle et désespérée, balancée entre une fierté hautaine et aristocratique et la souffrance profonde qui en est la conséquence pour la femme qui met d'avance en fuite tout pr...