Loader animation.

Ces petites pièces n'ont d'autre but que faire plaisir, à l'interprète comme à l'auditeur. Elles entendent montrer, à leur modeste niveau, que le langage atonal peut être ludique et accessible, en fonction de l'esthétique qu'il sert. D'où le choix d'un discours volontairement inspiré du principe des inventions à deux voix de Bach, guidé par le travail sur une ou deux cellules thématique par invention, perpétuellement variées (transposées, augmentées, etc.), en un jeu d'imitation permanent entre les deux mains. Ces inventions peuvent être considérées c...

Lalita-Nartya a été écrite sur la suggestion d'Églantine BISSERIER, danseuse odissi (danse classique de l'est de l'Inde). Cette pièce était destinée à l'accompagner sur une chorégraphie en partie préexistante. Ce sont donc des exigences chorégraphiques qui ont commandé quelques-unes de ses caractéristiques essentielles, notamment sa structure rhapsodique et ses fréquents changements de rythme et de climat. Le défi de l'écriture consistait à donner une unité formelle à la pièce sans contrarier le parcours chorégraphique déjà partiellem...

Cette pièce est écrite à partir de quelques esquisses de jeunesse, notées peu après la mort d'Olivier Messiaen, ce qui explique de fortes réminiscences harmoniques et architecturales (L'Apparition de l'Église éternelle ). L'orgue est ici traité, sans surprise, comme l'instrument sacré par excellence en Occident. Le hiéron, dans la religion grecque (qui a donné le mot «hiératique » en français), désigne tout espace sacré. Par extension, il s'agit ici d'évoquer les vastes espaces sonores et réverbérants des cathédrales. La pièce se ...

Audio : Pièce brève n°1. Calls, par Leonard Anderson.

Ces trois petites pièces sont de brèves évocations poétiques. Elles ont été interprétées à New York en privé par Len Anderson, clarinettiste et saxophoniste, professeur retraité qui a consacré ton temps à faire découvrir le répertoire de ses instruments.
  • 1. Calls 2. Echoes 3. Thrills