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Cette pièce de concert difficile met en avant les qualités lyriques de l'instrument, mais aussi sa virtuosité. Son titre fait référence au « serioso » beethovénien, c'est-à-dire au caractère dramatique des enjeux mis en œuvre. Après un premier mouvement de forme sonate marqué par un caractère farouche , le mouvement central est un chant éperdu particulièrement lyrique, qui retrouve certains motifs du mouvement initial comme un lointain souvenir. Le final est particulièrement nerveux et joue sur les ruptures de climat comme pour tenter d'échapper à la ...

Triptyque pour grand orgue : 1. Prélude - 2. Intermezzo - 3. Toccata Cette œuvre a été écrite à la demande d'Yves Cuenot, titulaire du grand-orgue de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, en vue du concert d'inauguration de l'instrument réhabilité, au printemps 2024. La pièce est construite en référence aux grandes fantaisies baroques, en trois volets contrastés, chacun se présentant comme un commentaire d'un texte tiré de la messe de l'Assomption. Ces trois volets sont cependant unifiés par les motifs tirés des deux Salve Regi...

Cette pièce brève est l'évocation d'un souvenir racontée par la dédicataire, flûtiste amatrice passionnée par l'instrument depuis qu'elle a entendu, au détour d'un chemin rural, le chant d'un flûtiste inconnu dans le lointain. La pièce est une improvisation mélodique qui entend exprimer cette atmosphère pastorale à la fois chaleureuse, tendre et nostalgique. L'œuvre a été créée le 22 mai 2022 à Genève, dans le cadre d'un concert « carte blanche » à la compositrice suisse Geneviève BILLETER. amie du compositeur soeur de la dédicataire.

Commande de Marie-Monique Popesco et Véronique Chenuet pour le 11e Concours français de la harpe (2020) – Oeuvre imposée dans la catégorie « Excellence ». Au milieu du XVIIIe siècle, la cité indienne de Kishangarh connaît une grande efflorescence artistique sous le règne de Sawant Singh, lui-même artiste et poète, ami des arts et protecteur du grand peintre Nihal Chand. C’est à celui-ci que le roi commanda un portrait de la femme qu’il aimait, aussi belle que lettrée, connue sous le nom de Bani Thani. Sawant Singh traça lui-même l’esquisse de ce po...

    • 1. Prélude aux matins d'hiver (2'00) - À la mémoire de Louis-Noël Belaubre
    • 2. Fugue en duo (1'40) 3. Intermezzo breve (1'10)  - À Geneviève Billeter, en toute amitié 4. Mouvement perpétuel (2'00) - À Isabelle Sorbelli 5. Berceuse entre terre et ciel (2'00) - À Gaspard
    • 6. Toccata-minute (1'10)
Ce court recueil rassemble six pièces écrites à des dates et dans des contextes différents. – Le Prélude au...

Ce Prélude et fugue est un hommage aux formes baroques magnifiées par J.-S. Bach. Il repose cependant sur une écriture librement atonale. Le prélude est écrit comme un long développement du motif B.A.C.H., entrecoupé, en contraste, par une sorte de rêverie de doubles croches. Dans le même tempo très modéré, la fugue commence pp dans une écriture claire qui rappelle l'art baroque, ...

  Inspirée de près par un poème de Bernard Vargraftig (1934-2012), cette œuvre propose à la fois un discours poétique (qui rencontre celui du texte qui l'a en partie inspirée), mais aussi un travail sur le son comme matière charnelle, dans laquelle le silence qui précède et qui suit agit comme catalyseur de l'expérience sonore. Exigeant au point de vue technique et reposant sur les techniques d'écriture avancées du XXe siècle, ce bref poème musical nécessite de la part de l'interprète un engagement intense, pour faire vivre chaque son comme un...

Audio : n°4 : Stratus nebulosus, par Marc-Antoine Houen. Le thème des nuages nourrit tout un imaginaire commun à la musique mais aussi à la poésie ou à la peinture. Cet imaginaire – cet imagier ? – artistique se décline ici en une succession de miniatures, évoquant chacune un type de nuage particulier, en écho parfois à quelques vers. En savoir plus

Audio : Om Soma (extrait), Yuna Ishimura, piano (captation de la création à Cannes, salle Miramar) Cette pièce est une évocation de la divinité Soma, invoquée dans de nombreux hymnes du Rig-Veda. Tandis que Om, la syllabe sacrée, ouvre la prière à toute divinité hindoue, Soma désigne à la fois la boisson psychotrope qui transporte les prêtres du sacrifice vers un état de transe, et la divinité qui lui est associée, identifiée également au dieu Chandra, personnifiant la Lune. Construite sur une échelle modale (deu...