Loader animation.

Commande de Rachel Talitman

  • I. Lento – Allegro moderato II. Chant de deuil. Largo III. Allegro ritmico, alla toccata
 

Le 22 juillet 2019, la harpiste Rachel Talitman prit contact pour me demander l'écriture d'une grande sonate de « caractère romantique », pour harpe et clarinette. La composition était destinée au programme d'un disque avec le clarinettiste Jean-Marc Fessard, destiné à enrichir le répertoire de ce duo rare. La mise en oeuvre du projet fut retardée par l'épidémie de COVID-19, si bien...

Cette courte pièce, assez simple, présente un caractère lyrique et recueilli. Elle peut être utilisée comme pièce liturgique (méditation, offertoire).

Cette pièce, assez difficile, a été écrite en 2019 à la demande de Cécile Bontron-Maudire (professeur au Conservatoire à rayonnement départemental de Cannes) et Noëlle Vera (professeur à l'Académie Rainier III de Monaco). Elle devait s'inscrire dans un projet de concert réunissant concertistes et élèves de 3e cycle, sur le thème de la Méditerranée. Le projet n'a finalement pas vu le jour pour cause d'épidémie de COVID-19, mais la pièce a finalement été créée en concert le 26 mars 2022 au Temple protestant de Cannes, par Cécile Bontron-Maudire et deux ...

Le sous-titre « Les Ombres » peut se lire de deux façons différentes. Il fait allusion d’une part au contexte d’écriture de l’oeuvre, pendant l’exacte durée du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, comme un écho lointain de la situation étrange vécue dans ce moment inédit. Il évoque également ces voiles de doutes, de tristesse, de mélancolie, de spleen, d’angoisse ou d’agitation parfois – en un mot : de trouble – qui peuvent surgir parfois dans l’esprit de tout un chacun. Il ne faut cependant y voir aucun programme, aucune intention descriptive, m...

D'un abord simple et immédiat, cette pièce veut avant tout exploiter le potentiel mélodique du violoncelle. Après une introduction mystérieuse et tonalement floue, l'Adagio (transcrit d'une œuvre vocale composée sur un poème de John Keats, Welcome Joy op. 16) exprime les flottements du sentiment balancé entre une radieuse sérénité et une inquiétude lancinante ; largement tonal, cet adagio évolue librement autour de ré majeur. Accessible à des élèves de niveau intermédiaire, cette oeuvre peut se jouer en quatuor ou en ensemble de violoncell...

AUDIO : Eirénê. Visages de la Guerre et de la Paix, par Berthilde Dufour (violon) et Laurent Giraud (orgue), 22 mars 2015, Basilique Notre-Dame de Nice. Eirénê a été écrite à l'occasion d'un concert de l'association Expressions 21, sur le thème de la Méditerranée, et plus tard transcrite pour violoncelle et orgue à la demande du violoncelliste Philippe Cauchefer. Dans le but de faire écho aux autres pièces du programme, qui confrontait les esthétiques du discours musical de divers pays du bassin méditerranéen, j'ai décidé de rendr...

D'après Fra Angelico et Niki de Saint-Phalle.

  • I. L'Ange devant Marie
  • II. L'Ange au milieu du ciel
  Ce diptyque est né d'un double choc esthétique. En 2013, je découvris au hasard de lectures l'extraordinaire Ange annonciateur peint par Fra Angelico ; je restai frappé par la beauté des couleurs, la douceur en même temps que la majesté qui en émanaient. Au début de l'année 2014, c'est à Nice que je redécouvrai l'œuvre de Niki de Saint-Phalle ; son Ange (jaune) m'interpela a...

Pièce pédagogique (niveau : fin de cycle 1 / début de cycle 2). Cette oeuvre permet de développer l'interactivité entre les deux interprètes, tout en proposant un travail électronique en temps réel qui accroît les effets de l'interprétation acoustique (Max/MSP).   Se procurer la partition. En savoir plus

Audio : Maxence Leborgne (cor), Élodie Guéret (piano), avril 2013, château de Chabenet. Petite pièce jubilatoire, ce scherzo, de forme tripartite traditionnelle, laisse place à un atmosphère plus rêveuse et mystérieuse dans son trio central.