Haïkus de Sei Haisen (chanté en français). Décrivant la douloureuse expérience de sa vie sans domicile fixe, Sei Haisen exprime dans un recueil de 101 haïkus (À la rue), avec une fulgurance poignante, les duretés d'une vie que peu ont su décrire de façon aussi acérée, faute de l'avoir vécue comme elle-même. Onze de ces haïkus ont été regroupés ici en neuf pièces brèves, véritables scènes dramatiques miniatures. Ce bref cycle cherche moins la description de la vie de rue – comment le pourrait-on sans obscénité, sans l'avoir connu...
Texte d'après Plutarque et Shakespeare (chanté en grec ancien et en anglais, arabe ad libitum) Cette œuvre a été écrite à la demande de Clémentine Decouture, à l'occasion d'un récital donné par le Duo Dix Vagues (formé avec le pianiste et compositeur Nicolas Chevereau), lors du Festival du Périgord noir en août 2015. Le thème du festival tournant alors autour de Haendel, le Duo Dix Vagues a proposé un programme mettant en perspective la figure de Cléopâtre dans l'œuvre du Saxon et dans des pièces contemporaines, commandées spécialement p...
Poème de Louise de Vilmorin, tiré du recueil Fiancailles pour rire (Gallimard, 1933). Cette mélodie résulte d'une commande de l'association Arteggio à l'initiative de la soprano Clémentine Decouture, destinée au récital « Femmes en fables » à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2015. Bouche de Reine illustre une vision de l'amour à la fois sensuelle et désespérée, balancée entre une fierté hautaine et aristocratique et la souffrance profonde qui en est la conséquence pour la femme qui met d'avance en fuite tout pr...
Poème de Paul Verlaine (chanté en français). Cette mélodie a été écrite pour le Duo Dix Vagues (Clémentine Decouture, soprano, et Nicolas Chevereau, piano) à l'occasion de la 18e Académie Poulenc, organisée par le Centre International de la Mélodie Française (Tours). Elle est adaptée à une voix de soprano aussi bien qu'à une voix de ténor. La mélodie existe également dans une version chambriste, avec accompagnement de piano, alto et percussions. Ce n'est plus le rêveur lunaire du vieil air Qui riait aux aïeux dans les dessus de port...
Cantate sur des poèmes de Antonio Machado, Charles Baudelaire et Robert Desnos.
- I. Sino estelas en la mar (A. Machado) II. L'homme et la mer (Ch. Baudelaire) III. Batallas (A. Machado) IV. Ma sirène (R. Desnos) V. Caminos sobre la mar (A. Machado)
Images d'un cycle du temps, d'après les haïkus de Maître Bashō (poèmes chantés en japonais).
- I. Printemps II. Été III. Automne IV. Hiver V. Nouvel An
Sept Esquisses mythologiques sur des haïkus de Agnès Domergue, d'après la mythologie gréco-romaine. Ces sept pièces très brèves ont été écrites à la demande de la soprano Clémentine Decouture pour répondre au projet du poète et musicien Étienne Orsini, directeur de l'Espace Andrée Chédid d'Issy-les-Moulineaux, à l'occasion du salon du livre de haïku de 2020. Elles sont autant de petits tableaux sonores, qui non seulement mettent en musique des haïkus répondant au défi d'évoquer chacun une figure mythologique en quelques mots, mais encore de constru...
Cinq Portraits féériques sur des haïkus d'Agnès Domergue d'après des contes traditionnels européens
- 1. La Belle au bois dormant. 2. La Princesse au petit pois. 3. La Petite sirène. 4. Raiponce. 5. Cendrillon.
Transcription pour voix et piano par l'auteur de trois des Cinq Saisons de Bashô (écrites originellement pour soprano, flûte et harpe). La transcription a été réalisée à la demande de la jeune soprano japonaise Tomoyo Harada, Se procurer la partition.