Loader animation.

Audio : Maxence Leborgne (cor), Élodie Guéret (piano), avril 2013, château de Chabenet. Petite pièce jubilatoire, ce scherzo, de forme tripartite traditionnelle, laisse place à un atmosphère plus rêveuse et mystérieuse dans son trio central.

AUDIO : Début de la Sonatine, par Nuriia Khasenova (flûte) et François-Xavier Poizat (piano), Genève, concert à la Villa Dutoit (22 mai 2022). Cette brève pièce a été écrite dans le cadre d'un séjour de travail au château de Chabenet en avril 2013. C'est un morceau de forme sonate à deux thèmes très caractérisées, qui s'efforce à une grande lisibilité sonore : le développement central tranche par son agitation voire sa violence, qui métamorphose le caractère des deux thèmes principaux.

Amara désigne en latin l'amertume, le sentiment un peu nostalgique d'une morsure du souvenir. C'est ce sentiment que l'oeuvre cherche à évoquer, en écho à cet aphorisme de Khalil Bibran : « Ce qu'il y a de plus amer dans notre peine d'aujourd'hui est le souvenir de notre joie d'hier. » La pièce, globalement de sentiment tonal, déploie tout d'abord un chant étreignant comme secoué de sanglots. Une seconde partie expose une mélodie qui tente d'esquisser un sourire à travers les larmes. Mais le chant initial reprend le dessus et enfle jusqu'à un...

Cette courte pièce, inspirée par un ver de René Char, ne comporte guère de difficultés techniques pour le saxophone. Elle réclame en revanche une profonde sensibilité dans l'interprétation et une grande attention aux indications de nuances. Le souci de la ligne mélodique claire et de la souplesse du chant inscrit cette pièce dans une certaine tradition française, ce qui explique qu'elle soit dédiée à Jean-Michel Damase. Entièrement construite sur un rythme de trochée (longue/brève), l'œuvre amplifie par vagues successives une cellule initiale, que ...

Poèmes de Michel Deverge (1996). Chanté en français. Ces quatre petites mélodies sont des pièces très brèves parmi les premières du compositeur, mais non comptabilisées dans le catalogue officiel. Elles  présentent tout de même un caractère lyrique très caractéristique.

  • 1. Le Riz. 2. Les Mendiants. 3. La Branche. 4. La Pluie.
 

Petite pièce concertante en un mouvement, avec cadence soliste. L'œuvre, de niveau intermédiaire, est d'une écoute très fluide. Elle peut être envisagée comme pièce d'étude. Nomenclature :

  • Piano solo. Timbales. Petite percussion (2 exécutants) : Caisse claire, cymbales suspendues, tam-tam grave. Cordes : Violons I & II, altos, violoncelles et contrebasses.