Loader animation.

Commande de Marie-Monique Popesco et Véronique Chenuet pour le 11e Concours français de la harpe (2020) – Oeuvre imposée dans la catégorie « Excellence ». Au milieu du XVIIIe siècle, la cité indienne de Kishangarh connaît une grande efflorescence artistique sous le règne de Sawant Singh, lui-même artiste et poète, ami des arts et protecteur du grand peintre Nihal Chand. C’est à celui-ci que le roi commanda un portrait de la femme qu’il aimait, aussi belle que lettrée, connue sous le nom de Bani Thani. Sawant Singh traça lui-même l’esquisse de ce po...

Lalita-Nartya a été écrite sur la suggestion d'Églantine BISSERIER, danseuse odissi (danse classique de l'est de l'Inde). Cette pièce était destinée à l'accompagner sur une chorégraphie en partie préexistante. Ce sont donc des exigences chorégraphiques qui ont commandé quelques-unes de ses caractéristiques essentielles, notamment sa structure rhapsodique et ses fréquents changements de rythme et de climat. Le défi de l'écriture consistait à donner une unité formelle à la pièce sans contrarier le parcours chorégraphique déjà partiellem...

Commande de Rachel Talitman

  • I. Lento – Allegro moderato II. Chant de deuil. Largo III. Allegro ritmico, alla toccata
 

Le 22 juillet 2019, la harpiste Rachel Talitman prit contact pour me demander l'écriture d'une grande sonate de « caractère romantique », pour harpe et clarinette. La composition était destinée au programme d'un disque avec le clarinettiste Jean-Marc Fessard, destiné à enrichir le répertoire de ce duo rare. La mise en oeuvre du projet fut retardée par l'épidémie de COVID-19, si bien...

Cette pièce, assez difficile, a été écrite en 2019 à la demande de Cécile Bontron-Maudire (professeur au Conservatoire à rayonnement départemental de Cannes) et Noëlle Vera (professeur à l'Académie Rainier III de Monaco). Elle devait s'inscrire dans un projet de concert réunissant concertistes et élèves de 3e cycle, sur le thème de la Méditerranée. Le projet n'a finalement pas vu le jour pour cause d'épidémie de COVID-19, mais la pièce a finalement été créée en concert le 26 mars 2022 au Temple protestant de Cannes, par Cécile Bontron-Maudire et deux ...

Commande de Léonie Renaud et Felix Froschhammer pour le 25e Festival du Jura (2019). Que songes-tu mon âme emprisonnée ? Pourquoy te plaist l’obscur de nostre jour, Si pour voler en un plus clair séjour, Tu as au dos l’aile bien empanée ? Joachim du Bellay, L'Olive, Sonnet CXIII (1550).

  • 1. Preludio e toccata 2. Intermezzo-cadenza I 3. Aria cantabile 4. Intermezzo-cadenza II 5. Finale alla sonata
Nomenclature :
Harpe solo / Solo...

Poèmes de Maurice Carême (chanté en français)

  • Ces quatre pièces peuvent être chantées a cappella en tant que de besoin. Il est possible aussi de les chanter à deux voix solistes (enfants ou femmes). L'accompagnement instrumental est pensé pour la harpe, mais de telle façon qu'il puisse être joué sans dommage au piano. En concert, il est tout à fait envisageable de relier ces quatre pièces par de petits textes lus, sur le thème de l'enfance ou des animaux, qui pourrait constituer un fil rouge pour l'ensemble.

Ce conte lyrique en 3 actes d'après le conte anglais Jack et le haricot magique est le fruit d'un projet de Clémentine Decouture pour son choeur d'enfants les Croc'Notes, issu de sa classe de chant parisienne. Résolument ludique et simple d'accès, l'oeuvre est un véritable petit opéra qui peut être monté par et pour les enfants. Elle a été donnée à de multiples reprises sous diverses formes depuis sa création, notamment sous forme semi-scénique par la Maîtrise de Rambouillet (dir. Stéphane Ung) à Saint-Arnould en Yvelines (30 avril 2017)....

Poème de Louise de Vilmorin, tiré du recueil Fiancailles pour rire (Gallimard, 1933). Cette mélodie résulte d'une commande de l'association Arteggio à l'initiative de la soprano Clémentine Decouture, destinée au récital « Femmes en fables » à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes 2015. Bouche de Reine illustre une vision de l'amour à la fois sensuelle et désespérée, balancée entre une fierté hautaine et aristocratique et la souffrance profonde qui en est la conséquence pour la femme qui met d'avance en fuite tout pr...