Loader animation.

Images d'un cycle du temps, d'après les haïkus de Maître Bashō (poèmes chantés en japonais).

  • I. Printemps II. Été III. Automne IV. Hiver V. Nouvel An
L'œuvre, commande de La Compagnie Divague, a été créée dans le cadre du salon du haïku de l'Espace André Chédid d'Issy-les-Moulineaux dans sa version avec flûte et harpe. La partie de harpe a fait l'objet d'une transcription pour guitare par Antoine Fréjean en 2023.

Cette pièce brève est l'évocation d'un souvenir racontée par la dédicataire, flûtiste amatrice passionnée par l'instrument depuis qu'elle a entendu, au détour d'un chemin rural, le chant d'un flûtiste inconnu dans le lointain. La pièce est une improvisation mélodique qui entend exprimer cette atmosphère pastorale à la fois chaleureuse, tendre et nostalgique. L'œuvre a été créée le 22 mai 2022 à Genève, dans le cadre d'un concert « carte blanche » à la compositrice suisse Geneviève BILLETER. amie du compositeur soeur de la dédicataire.

Audio : n°4 : Stratus nebulosus, par Marc-Antoine Houen. Le thème des nuages nourrit tout un imaginaire commun à la musique mais aussi à la poésie ou à la peinture. Cet imaginaire – cet imagier ? – artistique se décline ici en une succession de miniatures, évoquant chacune un type de nuage particulier, en écho parfois à quelques vers. En savoir plus

AUDIO : Début de la Sonatine, par Nuriia Khasenova (flûte) et François-Xavier Poizat (piano), Genève, concert à la Villa Dutoit (22 mai 2022). Cette brève pièce a été écrite dans le cadre d'un séjour de travail au château de Chabenet en avril 2013. C'est un morceau de forme sonate à deux thèmes très caractérisées, qui s'efforce à une grande lisibilité sonore : le développement central tranche par son agitation voire sa violence, qui métamorphose le caractère des deux thèmes principaux.

Cet arrangement a été réalité pour un ensemble atypique et à vocation pédagogique pour le Conservatoire de Cannes. Partition non commerciale. Nomenclature:

  • - Flûtes (3) - Trompette en si bémol (1)
  • Percussions : - Xylophone - Vibraphone - Marimba - Bongos - Batterie
  • Cordes: - Violons - Altos 1 (ou Violons 2)
  • - Altos 2, 3 et 4 - Violoncelles - Contrebasse (ou guitare basse)

Haïkus de Sei Haisen (chanté en français). Décrivant la douloureuse expérience de sa vie sans domicile fixe, Sei Haisen exprime dans un recueil de 101 haïkus (À la rue), avec une fulgurance poignante, les duretés d'une vie que peu ont su décrire de façon aussi acérée, faute de l'avoir vécue comme elle-même. Onze de ces haïkus ont été regroupés ici en neuf pièces brèves, véritables scènes dramatiques miniatures. Ce bref cycle cherche moins la description de la vie de rue – comment le pourrait-on sans obscénité, sans l'avoir connu...

Images d'un cycle du temps, d'après les haïkus de Maître Bashō (poèmes chantés en japonais).

  • I. Printemps II. Été III. Automne IV. Hiver V. Nouvel An
L'œuvre, commande de La Compagnie Divague, a été créée dans le cadre du salon du haïku de l'Espace André Chédid d'Issy-les-Moulineaux. Elle a fait l'objet d'un enregistrement sur l'album Okiyo par les interprètes de la création, disponible aux éditions Passavant. En savoir plus

Sept Esquisses mythologiques sur des haïkus de Agnès Domergue, d'après la mythologie gréco-romaine. Ces sept pièces très brèves ont été écrites à la demande de la soprano Clémentine Decouture pour répondre au projet du poète et musicien Étienne Orsini, directeur de l'Espace Andrée Chédid d'Issy-les-Moulineaux, à l'occasion du salon du livre de haïku de 2020. Elles sont autant de petits tableaux sonores, qui non seulement mettent en musique des haïkus répondant au défi d'évoquer chacun une figure mythologique en quelques mots, mais encore de constru...