Inspirée de près par un poème de Bernard Vargraftig (1934-2012), cette œuvre propose à la fois un discours poétique (qui rencontre celui du texte qui l'a en partie inspirée), mais aussi un travail sur le son comme matière charnelle, dans laquelle le silence qui précède et qui suit agit comme catalyseur de l'expérience sonore. Exigeant au point de vue technique et reposant sur les techniques d'écriture avancées du XXe siècle, ce bref poème musical nécessite de la part de l'interprète un engagement intense, pour faire vivre chaque son comme un...
Cette courte pièce, assez simple, présente un caractère lyrique et recueilli. Elle peut être utilisée comme pièce liturgique (méditation, offertoire).
Le sous-titre « Les Ombres » peut se lire de deux façons différentes. Il fait allusion d’une part au contexte d’écriture de l’oeuvre, pendant l’exacte durée du confinement lié à l’épidémie de Covid-19, comme un écho lointain de la situation étrange vécue dans ce moment inédit. Il évoque également ces voiles de doutes, de tristesse, de mélancolie, de spleen, d’angoisse ou d’agitation parfois – en un mot : de trouble – qui peuvent surgir parfois dans l’esprit de tout un chacun. Il ne faut cependant y voir aucun programme, aucune intention descriptive, m...
Amara désigne en latin l'amertume, le sentiment un peu nostalgique d'une morsure du souvenir. C'est ce sentiment que l'oeuvre cherche à évoquer, en écho à cet aphorisme de Khalil Bibran : « Ce qu'il y a de plus amer dans notre peine d'aujourd'hui est le souvenir de notre joie d'hier. » La pièce, globalement de sentiment tonal, déploie tout d'abord un chant étreignant comme secoué de sanglots. Une seconde partie expose une mélodie qui tente d'esquisser un sourire à travers les larmes. Mais le chant initial reprend le dessus et enfle jusqu'à un...
Cette pièce est l'un des quatre mouvement d'un trio de jeunesse, retravaillé en 2011 et seul conservé de l'oeuvre originelle. Cet adagio, d'une écriture très sage et tonale, vaut surtout pour le lyrisme du thème principal et le travail polyphonique qui fait chanter les trois parties assez librement.
Cinq Portraits féériques sur des haïkus d'Agnès Domergue d'après des contes traditionnels européens
- 1. La Belle au bois dormant. 2. La Princesse au petit pois. 3. La Petite sirène. 4. Raiponce. 5. Cendrillon.
Arrangement pour 1 ou 2 flûte(s), violon solo, 1 ou 2 alto(s), 1 ou 2 violoncelle(s), piano et percussion
-
- Harry's Wondrous World
- Nimbus 2000
- Voldemort
- Hedwig's Theme