Loader animation.

  • Mélodie sur un poème de Joël Terrin, d'après un texte du peintre Silvère Jarrosson.
Création le 24 février 2024 à Lausanne (Suisse), Haute École de musique (HEMU), BCV Concert Hall dans le cadre du projet « Toile de concert ».
  • Plis que l'on trace au pinceau
  • Quand le poignet se casse
  • Plis que l'on imprime au corps
  • Sous la main qui s'incline
  • Pli d'un poids
  • D'une habitude
  • D'une douleur
  • Plis dans l'espace
  • D'une...

Poèmes d'Étienne Orsini. Chanté en français. Ce cycle a été écrit à la demande de la soprano Clémentine Decouture pour un programme sur mesure pour elle-même et le violoniste Perceval Gilles. Le recueil Débusquer des soleils (2021) évoque à mots couverts et pudiques le deuil qui a frappé le poète. Le cycle musical essaie de souligner les voies d'espoirs qui en émanent malgré tout ; il est dédié à Étienne Orsini lui-même, qui avait apporté son soutien à la création des Cinq Saisons de Bashō op. 43 en décembre 2020. [one-half-...

Texte d'après Plutarque et Shakespeare (chanté en grec ancien et en anglais, arabe ad libitum) Cette oeuvre est la version orchestrale de la scène lyrique op. 31, écrite originellement pour soprano et piano  à la demande de Clémentine Decouture, à l'occasion d'un récital donné par le Duo Dix Vagues (formé avec le pianiste et compositeur Nicolas Chevereau), lors du Festival du Périgord noir en août 2015. Le thème du festival tournant alors autour de Haendel, le Duo Dix Vagues a proposé un programme mettant en perspective la figure de Cléo...

Ces deux mélodies ont été écrites en guise de remerciement à Philippa Neuteboom et Joël Terrin, qui avaient défendu magnifiquement en concert et en enregistrement en ligne ma mélodie L'Albatros sur un poème de Baudelaire. Le diptyque retrouve la poésie simple, directe et très humaine de Maurice Carême pour évoquer la figure maternelle, en deux pièces unies par une même atmosphère de lyrisme doux-amer, quoique d'esprits contrastés. La première est d'écriture presque tonale tandis que la seconde relève le défi d'une dodécaphonique sérielle, mai...

Poèmes de Christine de Pizan (1364-1431), extrait des Ballades (1395) et du Livre du Duc des vrais amants (1405). Chanté en ancien français modernisé.

  • 1. La Fille qui n'a point d'ami.
  • 2. Seulette suis et seulette veux être.
  • 3. Si de toi suis oubliée.
Ces trois mélodies à voix seule servent une poésie toute de lyrisme, d'un art très descriptif et suggestif. Elles ont été écrites écrites pour la soprano Clémentine Decouture et constituent un petit triptyque homogèn...

Images d'un cycle du temps, d'après les haïkus de Maître Bashō (poèmes chantés en japonais).

  • I. Printemps II. Été III. Automne IV. Hiver V. Nouvel An
L'œuvre, commande de La Compagnie Divague, a été créée dans le cadre du salon du haïku de l'Espace André Chédid d'Issy-les-Moulineaux dans sa version avec flûte et harpe. La partie de harpe a fait l'objet d'une transcription pour guitare par Antoine Fréjean en 2023.

O Gloriosa Domina

L’œuvre explore les variations autour du sentiment de louange et de joie, depuis la béatitude impalpable (sacrée, venue d’en-haut) jusqu’à la joie coruscante (terrestre, d’ici-bas). Dans ce parcours, le propos progresse à travers de nombreux couples signifiants (horizontalité/verticalité ; péché/rédemption ; douceur/force, etc.) qui peuvent se traduire par diverses oppositions : voix de femmes/voix d’hommes ; voix seules/voix accompagnées ; consonance/dissonance ; modalité/atonalité, etc. Ce parcours dialectique passe par 4 grandes sections : la joi...

Poèmes de Michel Deverge (1996). Chanté en français. Ces quatre petites mélodies sont des pièces très brèves parmi les premières du compositeur, mais non comptabilisées dans le catalogue officiel. Elles  présentent tout de même un caractère lyrique très caractéristique.

  • 1. Le Riz. 2. Les Mendiants. 3. La Branche. 4. La Pluie.
 

Fable de Jean de La Fontaine (chanté en français) Les Fables de La Fontaine ont depuis longtemps attiré les compositeurs. Rythmées et hautes en couleurs, beaucoup de ces petites scènes appellent irrésistiblement la mise en voix comme autant de petites scènes théâtrales. C'est du moins dans cet esprit que j'ai traité Le Rat de ville et le Rat des champs, selon une véritable mise en scène miniature. Le piano joue alors un rôle majeur, commentant l'action et complétant le discours musical autant qu'il « accompagne » les voix. D...